Cette prestation vous permet d'avoir un accompagnement personnalisé complet tout au long de votre projet.
De l'idée à la livraison
Mission complète
étapes 1 à 7
Cette prestation vous permet d'avoir un accompagnement personnalisé complet tout au long de votre projet.
De l'idée à la livraison
Mission complète
étapes 1 à 7
Cette prestation vous permet d'avoir un accompagnement personnalisé complet tout au long de votre projet.
De l'idée à la livraison
Mission complète
étapes 1 à 7
Création d'un Tiers-lieu
Maitre d'ouvrage
Localisation
Typologie
Surface
Mission
Montant de travaux
Equipe
Année
Crédits
Commune de Chaussan
Chaussan (69)
Equipement
530 m² SU
Concours + Mission de base + DIAG + OPC
1.2 M € H.T
ADIS - Structure / ABAC Ingénierie - Fluides & SSi / ECOTION - Economiste
2023 - 2025
Photos & images © HYTT
Situé sur les hauteurs du pays Morantais, au cœur du village de Chaussan, le bâtiment existant fut d’abord un lieu de stockage de charbon, puis un local communal abritant un espace de stockage et quelques espaces associatifs. Suite à une étude de centralité ainsi qu’une démarche de concertation mener avec l’ensemble des parties prenantes (programmiste, habitants, élus, associations, …), la commune de Chaussan envisage la réalisation de plusieurs programmes majeurs à l’échelle communale afin de répondre au dynamisme de la vie locale dont le tiers – lieu Osmose à vocation a devenir le support.
Le programme comporte une bibliothèque/médiathèque (dont un espace modulable de 90 m² pour accueillir des conférences, ...), un café associatif, un espace jeune, deux espaces de pratiques (danse, musique, cours de yoga, …) ainsi qu’un espace de distribution pour les producteurs locaux.
Le projet consiste à questionner et à valoriser ce qui est déjà-là et qui contribue au caractère du site en se demandant à chaque fois, est-ce que nous ferions mieux que ce qui existe ? Rien n’est plus performant en termes d’impact CO2 qu’utiliser ou adapter ce qui existe lorsque cela est possible, indépendamment de la virtuosité environnementale et énergétique que pourrait présenter un potentiel projet neuf. Plutôt qu’un tabula-rasa, le parti pris du projet consiste donc en une réhabilitation et extension.
En premier lieu, d’un point de vue urbain, le projet vise à mettre en valeur le rapport à la place et au grand paysage, à connecter qualitativement les espaces publics environnants et à conserver les porosités du site. Cela concerne notamment les flux entre la place du Pilat et la rue du Meunier.
En second lieu, le projet met l’accent sur la générosité des espaces, la modularité et l’usage. Ainsi tous les espaces sont utilisables soit selon leur temporalité propre grâce à des accès indépendants soit de façon simultanée via des fonctions partagées facilement accessibles : entrées et sanitaires. Les halls d’entrées ont également un rôle d’espace tampon dont l’usage est à favoriser en période froide ou chaude.
Concernant les volumétries et la matérialité, le projet préserve la lecture du bâtiment d’origine auquel il associe une extension de volumétrie simple. Il propose une matérialité d’ensemble sobre et choisie qui contribue à l’introduction d’un vocabulaire architectural plus contemporain.
Sur la partie existante, la matérialité en place est mise en valeur, au service des ambiances intérieures et du confort du projet notamment la pierre et la charpente bois. Il est proposé la mise en place d’une ITE permettant de donner à voir la pierre à l’intérieur, de traiter certains ponts thermiques et de profiter de l’inertie du bâtiment tout en limitant la perte de surface utile. En lien avec les usages du programme, le projet propose des hauteurs sous plafond plus généreuses sur les deux niveaux via la création d’un nouveau plancher intermédiaire mixte bois/béton et en conservant une très grande majorité de la charpente existante. Cette dernière est simplement adaptée localement et contribue, avec la terrasse, à la requalification du fond de scène de la place grâce à une nouvelle façade nord.
La partie extension présente quant à elle, un langage architectural plus contemporain, « linéaire et tramé » qui s’insère harmonieusement dans l’environnement bâti et permet une mise en lien subtile avec la partie existante, sans pour autant entrer en concurrence avec cette dernière. L’extension est constituée d’un socle maçonné surmonté d’un étage en structure bois légère s’ouvrant généreusement sur le grand paysage.
Au R+1, la connexion à l’existant est assurée par une petite coursive couverte, donnant accès au grand paysage et servant également de protection aux entrées du RDC.