1/18

Réhabilitation & extension d'une propriété vigneronne

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Budget

Particulier

Cogny (69)

Habitat / Réhabilitation

400 m² SDP

NC

Marquant l’entrée du Hameau remarquable de Regny, sur la commune de Cogny, au cœur du Beaujolais, le projet consiste en la réhabilitation / transformation d’une ancienne propriété vigneronne (cuvage, poutan, caves et logement) en habitation.

 

Le bâti existant est entièrement réhabilité, on retrouve notamment une grande partie des ouvertures d’origines murées au fil du temps, les 2 cours sont réinvesties pour un usage de détente (jeux, repas, …). L’extension prend place le long d’un muret de pierre existant et propose une ligne contemporaine, sobres, basse, mais assumée et s’ouvre sur le jardin et le grand paysage viticole, jusque-là « niés ». La nouvelle morphologie générée s’inscrit dans la morphologie traditionnelle des maisons vigneronne locales dites « en équerre ».

 

L’extension accueille l’entrée et un nouvel espace de vie généreux et inondée de lumière. La matérialité est choisie, traditionnelle et qualitative, et mise en œuvre selon des lignes fortes, ainsi on retrouve la pierre dorée locale, jusque-là cachée sous un enduit ciment, le bois local (Douglas) issu des forêts du Beaujolais Vert et le zinc à joint debout.

 

Ce triptyque de matière naturelle confère à la fois une « chaleur domestique » et entre en dialogue avec le bâti environnant, contribuant à la requalification de la lisière du Hameau de Regny.