1/19

Réhabilitation d'un corps de ferme en pisé

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Mission

Budget

Particulier

Misérieux (01)

Habitat / Réhabilitation

230 m² SDP

Complète - chantier en cours

NC

En limite de bourg et des espaces agricoles attenants à la ferme, suite au départ en retraite de l'exploitant historique et à une division parcellaire, le projet consiste en la réhabilitation d'un corps de ferme afin d'accueillir la nouvelle famille exploitante de la ferme. L'organisation traditionnelle autour d'une cour distribuant l'ensemble des bâtiments ne peut être maintenue suite à la division parcellaire et le corps de ferme à réhabiliter doit se "retourner" pour s'ouvrir côté jardin. 

 

Le projet s’appuie sur deux « clés d’entrée » :

    - Le pisé : aborder cette matérialité locale typique de façon traditionnelle en sollicitant les savoir-faire spécifique locaux notamment au niveau des ouvertures réalisées en double portique bois . Intervenir exclusivement avec des matériaux biosourcés compatibles avec les exigences du pisé et permettant de profiter de ses atouts notamment en termes d’ambiances et de confort tout en remédiant aux pathologies constatées.

     - Préserver une forme de « simplicité » propre à ces anciens bâtiments agricoles à l’origine purement utilitaires tout en répondant aux attentes contemporaines en termes de qualité d’usage, de confort, de lucidité ... au niveau de l’habitat.