1/14

Maison à Poleymieux au Mont d'Or

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Budget

Particulier

Poleymieux au Mont d'Or (69)

Habitat

240 m² SDP

NC

Le projet s'inscrit dans un site sensible et de grande qualité, le périmètre d'intérêt patrimonial du Hameau de Planchamp sur la commune de Poleymieux au Mont d’or. Il s'agit d'un espace urbain singulier, où s'articule harmonieusement les pleins et les vides et qui est caractérisé par une identité urbaine et architecturale sobre mais forte (corps de ferme et maisons imbriquées, façades en pierre dorée, rues étroites et sinueuses…) dont l'ancienne cure et l'église Saint-Georges constituent un point de repère.

 

Planchamp est également façonné par l'omniprésence du végétal, créant des formes d'écrins ou de « filtres », notamment à proximité des bâtiments. Enfin, ces composantes sont mises en valeur par une topographie marquée qui génèrent des percées visuelles sur le Mont Thou et le grand paysage.

Ces aspects sensibles ont constitué le socle de réflexion de l'élaboration du projet. Inspiré par la morphologie et les volumétries traditionnelles environnantes, le projet s'organise en 4 volumes et terrassent qui s'encastrent ou se décalent (demi-niveau) afin de suivre la pente naturelle du terrain. Le projet convoque une matérialité à la fois traditionnelle et qualitative, mise en œuvre dans une configuration contemporaine.

 

Ainsi, on retrouve par exemple la pierre Dorée locale (carrière à 1km), utilisée appareillée en façade et pour la réalisation des murets, ou en blocs taillés pour les encadrements de baies, ou encore la tuile de terre cuite (fabriquée à 9 km). Largement ouverte sur le paysage exceptionnel environnant, l’architecture se met en lien avec lui via des avant-scènes végétales qui anime et pénètrent visuellement l’intérieur de l’habitation.