1/22

ALTERNATIVE - Restructuration de l'espace Edison - Lyon 3ème

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Année

Mission

-

Lyon (69)

Habitat / Tertiaire / Usages mixtes / Réhabilitation

800 m² SDP

2016

PFE

Situé au croisement des rues Créqui et Chaponay, dans le 3ème arrondissement de Lyon, le site du projet s’est dévoilé au fil des démolitions et aménagements connus par le quartier depuis 1998. Depuis, il émane de cet espace à la fois déstructuré et dominé par le vide, une atmosphère singulière.

 

À partir de ce vide et de la poésie qu’il génère, l’enjeu est de redonner à cet espace du sens et une qualité d’usage. Le programme, en s’appuyant sur le dynamisme du quartier d’affaires voisin de la Part-Dieu, prévoit la création d’espaces adaptés aux nouvelles façons de travailler et d’habiter. La réflexion est à la fois urbaine et architecturale puisque le projet prévoit aussi bien des constructions neuves que la réhabilitation du bâtiment existant et l’aménagement de l’espace public. Le parti pris est d’abord de reconnecter les deux espaces de part et d’autre de la rue de Créqui et d’étendre la place à l’Ouest. Une nouvelle lecture de l’espace public faisant la part belle au piéton se met en place.

 

À travers un concept radical, le projet architectural offre une alternative au tout bâti étouffant d’autrefois et au tabula rasa déstructurant d’aujourd’hui. Le concept permet d’accueillir de manière réversible de nouveaux usages sans compromettre les qualités de ceux existants.

2020 HYTT Architecture - Mentions Légales - Référencement ASI