top of page

LE JONCHAY - Logements collectifs

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Mission

Budget

Année

UTIADE

Anse (69)

Habitat / logements collectifs

979 m² SDP

Projet architectural

N.C

2023

Situé sur la commune de Anse, entre un espace public boisé de grands platanes et un tissu pavillonnaire, le projet consiste en la création de 9 logements collectifs familiaux.

En écho au parc voisin, le projet recourt massivement au matériau bois, aussi bien dans son mode constructif que dans ses revêtements extérieurs. Imaginé dans l’esprit d’un chapelet de « cabanes perchées » sur un socle, le rez de chaussée accueille un parc de stationnement ventilé et éclairé naturellement sur lequel vient se poser les logements. Le projet propose également des parcours qualitatifs de l’espace public aux logements, leurs configurations suscitent l’échange entre les habitants (allée pavée longeant le parc, espace courrier, paliers extérieurs, …) avec un grand confort d’usage. Par exemple, les parcours extérieurs allant des stationnements aux logements sont intégralement protégés des intempéries tout en permettant de profiter de la proximité des grands arbres du parc.

Ainsi 100% des logements :

    - Sont des T4 et présentent tous un espace modulable (coin lecture, espace télétravail, …)

    - Sont traversants ou triple-orientés

    - Sont en duplex classiques ou inversés

    - Possèdent un rangement extérieur indépendant

    - Ont un espace extérieur privatif généreux (> 15 m²)

S’appuyant sur une importante proportion de pleine terre (> 60%), les espaces extérieurs sont généreusement végétalisés et conservent la plupart des arbres existants. L’intégralité des espaces extérieurs sont aménagés et collectifs afin de participer au plaisir de vivre ensemble de la communauté d’habitants (espace potager, jeux, détente, …).

bottom of page