1/16

RENDEZ-VOUS

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Mission

Jury

Arquidea

​Fjord de Geiranger (Norvège)

Espace public / Paysage

550 m²

Concours - Projet pré-selectionné

Peter L. Wilson / Atxu Amann / Magüi González / Svein Lund

​Les fjords de Norvège comptent parmi les plus beaux paysages du monde et le fjord de Geiranger est l'un des plus spectaculaires. C'est un espace d’émergence, au sens conceptuel du terme, animé par une grande variété d'attractions naturelles, de contrastes, d'interactions franches, voir extrêmes entre ses composantes. L'effet global de ce paysage sur le visiteur dépasse l'addition de chaque élément qui le compose.

 

C'est un tout d'une étonnante harmonie qui confère à ce paysage une dimension magique. Mais cette "magie" n'existe que si cette nature unique rencontre les sens, c'est le rendez-vous.

Dans un tel contexte, c'est le paysage qui est emblématique, une architecture ne serait l'être autant, aussi, le projet propose, à travers une approche sensible, une intervention qui vient en accompagnement de celui-ci, comme une extension du paysage.

Fortement inspirée par le contexte et la culture traditionnelle locale, le projet est centré sur le visiteur et lui propose, à travers une expérience à la fois cinétique et immersive, une nouvelle manière d'appréhender ce paysage grandiose.

2020 HYTT Architecture - Mentions Légales - Référencement ASI