1/12

Festival International des Jardins de Metis

Maitre d'ouvrage

Localisation

Equipe

Typologie

Surface

Année

Mission

Budget

Jardins Reford

Price - Quebec (CA)

Amélie Viale - Artiste photographe  / Laura Giuliani - Paysagiste

Paysage

​200 m²

2021 - Thème : La magie est dehors

Concours + mission complète

13000 $CAN

En tant normal considérée comme le point de départ de l’aventure quotidienne, ou comme la dernière étape d’un périple avant le réconfort bienfaiteur de notre intérieur, la porte est devenue malgré nous,  notre horizon pendant de long mois : notre élément commun de séparation au reste du monde.

 

Alors, certains jours, chacun s’imagine tantôt, faire exploser cette porte de colère, pouvoir la franchir discrètement sans que personne le sache, ou simplement l’entrouvrir juste pour le plaisir d’y passer la tête et prendre une bouffée d’air, … autant de façons de nous libérer de notre prison-cocon, pour tenter de se rapprocher de la nature toujours présente et qui nous tend les bras. C’est en effet spontanément vers elle que nous avons envie d’aller, sans masque et se laisser émerveiller par sa magie permanente.


Le projet propose une forme de rite de passage, entre réalité et virtualité, où il s’agit de réapprendre à oser franchir les portes, pour aller dehors et retrouver le goût de l’émerveillement face à la nature. Une renaissance par un jeu subtil d’anamorphose, où la porte, marqueur quotidien du confiné, se virtualise et fini par disparaître au fur et à mesure que le visiteur chemine, au profit d’un nouvel horizon. Un  horizon naturel, paisible et bienfaiteur, car oui, à n’en point douter, la magie est dehors.