1/9

MAISON_VG

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Mission

Travaux

Equipe

Année

Particulier

Saint-Cyr sur le Rhône (69)

Habitat / maison passive

150 m² SDP

Mission complète

250 000 € H.T

CAELI - Bureau d'études thermiques certifié Passiv Haus Institut, STOA - Economiste

En cours - Livraison 2021

Situé dans le parc naturel régional du Pilat, à la limite entre le plateau et les coteaux donnant sur le Rhône, en lisière d’un bois avec un panorama dégagé sur Vienne et le Mont-Blanc en fond de scène, le projet consiste en la création d’une maison passive en lieu et place d’une maison préfabriquée existante des années 60.

Le projet développe une architecture «sans chichis», rationnelle et qui fait la part belle aux détails. La maison s’organise sur un socle sombre en bardage de douglas brulé (technique de protection naturelle du bois) et largement vitré au Sud connectant le jardin aux pièces de vie. La partie supérieure, vêtue de douglas naturel, est plus «vivante». Elle est animée par les volets relevables qui protègent du soleil et contribuent à une lecture sobre et mono-matière du volume supérieur lorsqu’ils sont fermés. Au fil du temps, la matérialité d’ensemble s’harmonisera dans des nuisances de gris pour faire corps avec la végétation environnante.

La démarche du projet est globale et s’attache par exemple à valoriser l’eau (récupération d’eau de pluie, des calories sur les eaux grises, ...) et à recourir massivement aux matériaux biosourcés pour sa mise en œuvre. Cette approche est poussée jusqu’au système de fondations constitué d’un radier sur un terre-plein de verre cellulaire (MISAPOR) qui «recycle» le vide sanitaire de l’ancienne maison tout en limitant les travaux de terrassement et facilitant l’atteinte des performances enviagées. 

Faisant échos aux arbres en présence, le projet valorise le bois sous toutes ses formes : matériaux, énergie et vivant pour la gestion du confort d’été. Ainsi, les murs sont en ossature bois, l’isolation en fibre de bois et ouate de cellulose, le plancher en CLT, les menuiseries en bois/alu triple vitrage, les agencements et sols intérieures sont en bois, ... Le chauffage se limite à un petit poêle (3KW) qui utilise le bois directement fournit par certains arbres du site et qui est associé à une ventilation double-flux et un puit canadien à eau glycolée.

.