1/11

AU RYTHME DE LA PENTE - Revitalisation du quartier Montpailloux - Saint Héand (42)

Maitre d'ouvrage

Localisation

Typologie

Surface

Mission

Equipe

Prix & distinctions

-

Quartier de Montpailloux - Saint Héand (42)

Urbanisme / ​Habitat / Réhabilitation / Démarche participative

2016

PFE

Alice Mortamet / Charles Lopes

1er prix au Prix de la Jeune Architecture 2017, métropole de Lyon et ENSAL

1er prix Rhône-Alpes au concours National d’Architecture « Bâtiments Biosourcés » 2015, Karibatit et DREAL de Rhône-Alpes

Mention spéciale, Trophée Jeunes Talents 2016, Association Qualitel-Cerqual et UNSFA

Située à 10km au nord de Saint-Etienne, la commune de Saint-Héand (3500 habitants) s’inscrit sur un flanc de colline et profite d’un cadre naturel préservé avec un panorama exceptionnel.

 

Le quartier de Montpailloux est constitué de maisons individuelles vieillissantes, trop grandes, mal isolées qui ne correspondent plus aux normes actuelles ni aux aspirations des familles et des plus jeunes. Construites dans les années 1960, elles sont en grande partie occupées par des personnes agées qui y sont attachées et y possèdent tous leurs repères.

 

Ce contexte à la fois particulier et commun à beaucoup de communes rurales est l'occasion d'imaginer un processus de mutation du tissu pavillonnaire (amélioration du bâti existant et de densification), en associant au projet un travail de recherche basé sur la démarche BIMBY.

Le projet propose une approche globale et répond conjointement à plusieurs objectifs : permettre & rendre économiquement accessible l'amélioration (énergétique et accessibilité) du bâtit existant / "généré" du foncier sans étalement urbain, densifié / proposer des systèmes constructifs qui favorisent le développement d’une économie circulaire fondée sur les filières constructives et énergétiques locales (bois et paille).

 

Les rencontres et ateliers participatifs avec les acteurs locaux (habitants, élus, ...) à permis la définition d'un cadre réglementaire, sous forme de cahier des charges, permettant aux acteurs d’accompagner et maîtriser la mutation cohérente de Montpailloux.